Quelques mots sur moi

J’ai 37 ans. Je suis marié. Je vis dans le nord de la France, à Saint Amand Les Eaux, où j’apprends depuis peu à cultiver quelques légumes dans mon temps libre.

J’ai toujours été passionné par l’innovation et le changement. J’ai d’abord fait une formation d’ingénieur en Télécommunication, spécialisé dans le génie logiciel, voulant amener toujours un peu plus d’innovation dans notre monde.

Puis je me suis aperçu que toute l’innovation technologique du monde n’était pas suffisante, s’il n’y avait pas également une certaine innovation dans la façon dont on amène le changement en entreprise et dans les rapports humains. Je me suis donc intéressé au coaching, et à la façon dont on amène le changement. Étant d’un naturel curieux, j’ai découvert un grand nombre de techniques et d’outil de développement personnel, que j’intègre, lorsque c’est nécessaire, dans mon coaching. J’ai fait plus de 850 heures de formations dans le développement personnel.

J’ai longtemps été frustré, voir un peu déprimé de me sentir seul, et d’être seul. Je ne comprenais pas ce monde. Je n’étais pas non plus compris. Je n’étais pas vraiment malheureux, mais pas vraiment heureux non plus. Je me trouvais différent. Sûrement un peu trop différent. J’étais en colère contre la Vie. Je ne trouvais pas de sens à la Vie, ni de sens à la ma propre vie. J’étais coupé de mon corps, et de mes émotions.

Je souhaitais plus que tout être en couple. N’ayant que peu d’amour pour moi, j’acceptais de rester dans des situations qui n’étaient pas saines pour moi, et qui me rendaient malheureux. J’ai cherché à comprendre comment séduire les femmes. Ce cheminement m’a amené à découvrir les livres et les audios de David Deida. Et étrangement, c’est grâce à David Deida que j’ai découvert la théorie intégrale de Ken Wilber. ça a changé ma vie. Notamment comprendre les niveaux de conscience (ou niveaux de développement psychologique) m’a permis d’avoir plus de bienveillance envers les autres. La théorie intégrale m’a permis d’avoir beaucoup plus de discernement sur la Vie, et m’a permis d’entamer un travail sur moi en profondeur. Ce travail sur moi, autant psychologique que spirituel, m’a amené à découvrir le coaching intégral™, et m’a permis de trouver un sens à ma vie. Il m’a permis d’apprendre à m’accepter, et à accepter les autres. Il m’a permis de me reconnecter à mon corps, à mes émotions, aux autres, et à la Vie. En faisant cela, il m’a amené à rencontrer Alexandra, ma femme depuis peu, que j’ai rencontré lors de la première conférence intégrale en Europe, conférence que j’ai aidé à organiser, comme quoi ça aide le fait de prendre sa vie en main :-).

Bien conscient des problèmes de notre époque, j’ai l’espoir de pouvoir vous accompagner vers plus de résilience, et vers plus de joie dans votre vie. Car je sais que c’est possible, à travers mon propre chemin de vie. J’ai l’espoir que votre changement rayonnera positivement sur vos proches, et que petit à petit, goutte d’eau après goutte d’eau comme le fait le colibri (voir la légende du colibri), nous arriverons à créer un futur durable et bénéfique pour notre planète et ses enfants.

Je reste émerveillé par la simplicité et la puissance du coaching intégral™, c’est une méthode très innovante, même si elle n’a rien de magique, et qu’elle demande des efforts, et du temps. ça en vaut la peine ! ça a changé ma vie. Et ça se pourrait bien que ça puisse changer la vôtre. En fait, il y a peut être un peu de magie derrière tout cela quand même :-).

 

Ma formation

  • ICC Conference & Retreat – June 2018
    – Sharpening Your Sword
  • ICC Build Your Coaching Business Conversations – 2017
  • ICC Scaling the Method 2+ Coaching – 2016
  • ICC Mastery Workshop – June 2015
    – The Spirit of Practice
  • Integral Master Coach
    Maître-Coach intégral™
    (2011-2014)
  • Ingénieur Télécom-Lille
    (2000-2005)

 

Mon développement personnel

J’ai également suivi des formations de développement personnel dans les domaines suivants :

Je pratique quotidiennement la méditation. Je fais régulièrement du jardinage, et de l’improvisation théâtrale (et oui, c’est des pratiques qui m’aident à changer :-)). Je fais plus occasionnellement de la natation, du VTT, de la randonnée, de la danse des 5 rythmes, et du Rolfing®.