Comment changer de mentalité et choisir son avenir ?

La vidéo ci-dessous (dont cet article reprend le titre) résonne beaucoup avec ce que je vis depuis quelques mois. Longtemps, une partie de moi est restée dans une forme de pensée sclérosante par rapport au changement climatique, et à l’effondrement de nos écosystèmes.
À quoi bon essayer de changer ? Peu importe ce que je fais, ça ne sera jamais suffisant pour empêcher les catastrophes qui arrivent.

Sauf que les catastrophes sont déjà bien présentes aujourd’hui, et qu’une trop grande partie d’entre-nous reste inactive, passive, et dans l’impuissance.

C’est difficile de vivre les émotions en lien avec tout ça : désespoir, tristesse, colère, angoisse, deuil, etc.

Et puis, à un moment, j’ai eu une image lorsque je méditais, l’image d’un soignant au chevet d’un mourant, une métaphore par rapport à la situation actuelle du monde. Ça n’est pas parce qu’un homme (ou une femme) est en train de mourir qu’il ne faut pas être là pour l’accompagner, et qu’il ne faut pas être présent pour lui donner de l’amour.
– Qu’est-ce que cela voudrait dire si je me comportais de la même façon par rapport à la mort du monde que l’on connait actuellement ?
– Quelles actions est-ce que je prendrais ?
Pour moi, il s’agit d’avoir plus d’énergie et de motivation par rapport à ce qui est vraiment important pour moi, à savoir participer concrètement à la création d’un monde plus écologique et plus conscient.

Et pour vous, à quoi cela ressemblerait-il ?

Si vous avez besoin (ou envie) de le découvrir, n’hésitez pas à me contacter pour explorer ensemble les étapes nécessaires à la transition que vous souhaitez amener dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Je vous laisse découvrir la vidéo très inspirante de Tom Rivette-Carnac « How to shift your mindset and choose your future? » (des sous-titres sont disponibles en français). Vous y trouverez les résonances dont je viens de parler : notamment sur le changement de mentalité à avoir par rapport au changement climatique, et le parallèle qu’il fait avec la posture des soignants face au Covid.